Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du vent...
Archives
5 août 2008

Avant tout la musique se devait d’être régulatrice

La Musique était associée aux Rites. Pour la Tradition, rite et musique réalisent l’harmonie du Ciel et de la Terre. La musique unifie tandis que les rites différencient. Les rites sont liés à une idée de hiérarchie  (les cérémonies) et établissent des distinctions.
Les rites fondent le respect mutuel et représentent l’aspect terrestre des choses, la musique est l’aspect céleste, elle    permet la communication, la communion, l’union. Par l’union, l’amitié naît entre les membres, par la différenciation la considération  s’établit entre eux.

            

" Si la musique prédomine, l’ordre social tend à devenir lâche et si les rites prédominent, les rapports sociaux sont trop froids. Les effets combinés des deux produit un équilibre entre les sentiments  du peuple et son comportement ". Kongzi (Confucius)

La perfection de la musique ne consiste pas dans un grand déploiement  inconsidéré de sonorités mais plus dans ses effets capables de transformer les êtres, de changer le cours  des événements. On dit encore d’une belle musique ou d’un bon interprète, qu’il arrête les nuages.

            

IMG_0019

L’origine de la musique est dans le cœur de l’homme, mais l’homme est ému par les objets, " les sons " et lorsque le cœur ressent une émotion elle influe sur sa musique. Son jeu d’une technique sophistiqué implique du musicien un sens développé de la conduite du souffle. Les sons ne sont pourtant pas portés à leur extrémité. Si Ma Qian (Seu-ma ts’ien), dans ses Mémoires historiques, raconte qu’un ancien empereur fit couper la moitié des cordes d’une cithare, parce qu’en l’écoutant il avait éprouvé  une trop profonde émotion.

Toujours dans le Liji (Li Ki), recueil des rites,Kongzi (Confucius) nous propose une étude intéressante du rapport entre les chants et la façon de gouverner :

" Lorsque les aspirations du prince sont peu élevées, les chants sont rapides et brefs, les pensées du peuple sont        tristes.
Lorsque le prince est généreux, indulgent, accommodant, facile, les chants sont simples et brillants, le peuple            est tranquille et content.
Lorsque le prince est grossier et violent, les chants sont pleins de véhémence au commencement, empreint d’une violente  agitation, et à la fin, et expriment la colère par des sons puissants, le peuple est d’un caractère dur et inflexible.
Lorsque le prince est sincère, intègre, ferme, irréprochable les chants respirent la gravité, la sincérité,               le peuple est respectueux et diligent.
Lorsque le prince est magnanime et libéral, les chants sont tout à fait naturels et harmonieux, depuis le commencement  jusqu’à la fin , le peuple est uni par les liens d’une sincère  affection.
Lorsque le prince est licencieux, mauvais, dépravé, dissolu, les chants sont longs, rapides et vagues depuis le commencement  jusqu’à la fin, le peuple vit dans la licence et le désordre. "              

            

Confucius déplorait que l’homme se soit emparé‚ de la musique pour l’asservir à l’expression de ses propres sentiments, car ce n’était pas son but que de susciter des émotions, elle se devait de toucher l’être sur un plan spirituel, entendue non par l’oreille mais par le cœur, pour la satisfaction de l’esprit. " Les anciens souverains, écrit-il, donnaient une attention spéciale à tout ce qui pouvait agir sur les cœurs "

Certains sons apaisent d’autres exaspèrent, certains rendent mélancoliques d’autres joyeux ; ils endorment ou dynamisent. Ils suscitent des émotions, ils sont une énergie active jusqu’au plus profond de l’être. Dans le Livre des Odes il est dit " la musique ébranle les veines et les artères ", elle agit sur la constitution intime de l’homme et la transforme.

Les anciens ont aussi comparé le son au mouvement crée par une pierre jetée dans l’eau.. Si une petite pierre est jetée dans l’eau, elle produit un son aigu et n’agite pas  le fond de l’eau. Si une grosse pierre est jetée dans l’eau, le son est fort mais en plus l’agitation provoquée peut soulever le fond et ainsi rendre trouble l’eau. Limpide ou boueux sont des caractères encore utilisés en Chine pour parler de l’acoustique.

          
Publicité
Commentaires
Publicité
Au fil du vent...
Au fil du vent...
  • Carillon à vent accordés. Fabrication artisanale. Wind chime hand craft tuned.Au fil du vent, Eric latour, musicien guitariste, compositeur, vous présente ses dernières créations sonores. Cette fois si la musique est reliée au vent, tenue seulement par qu
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité